Un voyage aux origines de la chanson courtoise, en langue d'oc, à la rencontre des poésies et musiques des troubadours par leurs interprètes : les jongleurs, chanteurs et instrumentistes
Ensemble Alla francescaBrigitte Lesne / chant, rote (harpe-psaltérion)
Pierre Hamon / flûtes, frestel (flûte de Pan), cornemuse
Vivabiancaluna Biffi / chant, vièle à archet
Carlo Rizzo / percussionsProgramme également possible avec la participation de Jive Faury, jongleur
Dès la deuxième moitié du 11e siècle, les troubadours composent les premières poésies en langue populaire qui nous aient été transmises, utilisant celle parlée et comprise par tous en lieu et place du latin. Cette innovation radicale, ainsi que l’utilisation raffinée et codifiée de l’art de la fin’amor – "amour courtois" en langue d’oc – fera florès dans toute l’histoire de la littérature et jusqu’à certains représentants de la "chanson française" actuelle.La figure imaginaire de l’auteur-compositeur-interprète se dédouble alors : si le troubadour maîtrise l’art du trobar, « trouvant » les mots et les sons, il en laisse souvent l’interprétation à d’autres, maîtrisant l’art du joglar, ceux qu’on appellera plus tard des ménestrels, lesquels ne se privent pas parfois de poétiser et composer à leur tour...Aux côtés de l’art poétique, transmis et magnifié par leur chant et leur dire, Alla francesca propose aussi de redonner vie aux pratiques instrumentales de ces lointains ancêtres – pour lesquelles nous n’avons pas de témoignage écrit – en improvisant sur les mélodies et musiques alors en circulation.Durant ce concert, les chansons - canso, tenson, descort, sextine... - signées de Bernart de Ventadorn, Na Castelloza, Jaufré Rudel, Raimbaut de Vaqueiras, Comtesse de Die, Arnaut Daniel ou Guilhem Augier Novella, alternent avec quelques pièces instrumentales, aquitaines, anonymes, improvisées, réinventées...