Alla francesca & Discantus - Brigitte Lesne - CmmP

La dure bataille d'Amour…

Alla francesca quintette / CRÉATION 2023

Philippe de Rémi & Adam de La Halle :
Deux artistes novateurs en Artois au 13e siècle


Dans ce nouveau projet, Alla francesca approfondit son travail sur l'art des trouvères et la chanson en ancien français, tant du point de vue poétique que musical, avec deux personnalités rares, marquantes et majeures du Nord de la France médiévale, autour de la ville d'Arras :
Philippe de Rémi (1210-1265), sire de Beaumanoir, est l'auteur de romans (« La Manekine », « Jehan et Blonde ») et de poésies. Il est identifié comme le probable inventeur de la fatrasie, genre littéraire mis en lumière au 20e siècle par les Surréalistes puis par l'OuLiPo. Il nous laisse un beau corpus de chansons en langue d'oïl peu connues et atypiques.
Adam de La Halle (1240-1285) est l'un des trouvères picards les plus renommés non sans raison. Outre son « Jeu de Robin et Marion » et ses chansons, il est le seul trouvère à s'essayer à l'art de la polyphonie avec des rondeaux et motets à trois voix, toujours en langue d'oïl. Son formidable talent de compositeur nous laisse de véritables petits joyaux musicaux.
Les mélodies très originales et les refrains à la mode, cités au fil des chansons et motets, sont aussi traités en forme de danses instrumentales qui ponctuent le concert comme autant d'intermèdes.
Fruit de la rencontre entre Brigitte Lesne et Anna Arató, docteur en littérature médiévale, le programme réunit trois artistes particulièrement complices d'Alla francesca qui sont rejoints par deux jeunes chanteurs (étudiants du master pro interprétation des musiques anciennes à Sorbonne Université et membres de la Schola de la Sainte-Chapelle) dans un esprit de transmission et d'insertion professionnelle.

Alla francesca /
Brigitte Lesne / direction, harpe, chant, dits, percussions
Michaël Grébil / luth, cistres, chant, dits
Nolwenn Le Guern / vièle à archet, crwth
Mathias Lunghi & Camile Macinenti / chant


 

Création printemps 2023

L'agenda :

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29

            

Soutiens et partenaires :


Ensembles conventionnés par le ministère de la Culture - DRAC Île-de-France & avec le soutien de la ville de    et de la 

---

  
La Caisse des Dépôts est le mécène principal de la Schola de la Sainte-Chapelle 

---

Un grand merci à nos partenaires privilégiés : le    et leSainte-Chapelle & Conciergerie

Et aux soutiens de l' et du selon les projets

---

Le Centre de musique médiévale de Paris est membre de :               et du collectif francilien de musiques de patrimoine et de création FraMuPaC

 

 



Se connecter