Ensembles Discantus & Alla francesca
Centre de musique médiévale de Paris

Christophe Deslignes

Technique instrumentale, soufflet et clavier. Variations de la pression d'air, jeu expressif, articulation. Interprétation des répertoires médiévaux spécifiquement instrumentaux (estampies, diminutions...), constitution d'un répertoire instrumental spécifique à partir de modèles vocaux. Improvisation. Possibilité de travailler sur l'accompagnement du chant.
Pour les organettistes et instrumentistes à clavier [le temps des cours un ou deux instruments seront à disposition]
Calendrier prévisionnel :
Mardi 6 octobre 2015 après-midi
Mardi 24 novembre 2015 après-midi
Mardi 16 février 2016 après-midi
Mardi 15 mars après-midi

> Fonctionnement des sessions instrumentales
Les cours de vièle à archet, luth, organetto, cornemuse, vielle à roue, fonctionnent date par date. Le calendrier est actualisé régulièrement en cours d’année suivant la venue des intervenants à Paris. Chaque session dure 3 heures, avec 2 à 4 participants maximum. Le travail est donc très individualisé mais permet aussi une pratique d’ensemble. Outre la technique spécifique à chaque instrument, le répertoire médiéval est abordé sous différents aspects selon les personnalités artistiques qui les encadrent : musiques instrumentales, accompagnement du chanteur, polyphonies vocales adaptées, techniques traditionnelles, musiques de la Renaissance...
Inscription individuelle (par séance) : 75 €
Prise en charge employeur ou formation professionnelle (par séance) : 110 €

Christophe Deslignes est diplômé de la Schola Cantorum Basiliensis. Il s'est spécialisé dans le récital d'organetto. Il joue avec l'ensemble Mala Punica de 1992 à 1998. Co-fondateur du collectif Millenarium il s'est produit sur les scènes européennes de 1998 à 2008. Il a enseigné à la Fondation Royaumont, au CNSMD de Lyon, CRR de Toulouse et Belfort, en stage, ainsi qu'en milieu scolaire et associatif. Il intervient depuis 2004 au Musée Instrumental de la Cité de la Musique et depuis 2013 en milieu hospitalier à l'Institut Curie à Paris.