Ensembles Discantus & Alla francesca
Centre de musique médiévale de Paris

Christophe Tellart

Technique des instruments à bourdon – cornemuses ou vielle à roue –, musiques traditionnelles et musiques anciennes (médiévale, Renaissance...).
Pour ‘cornemuseux’ et ‘vielleux’, instruments anciens ou traditionnels.
Calendrier :
Vendredi 16 octobre 2015
Mardi 10 novembre 2015
Mercredi 10 février 2016
Mercredi 18 mai 2016

> Fonctionnement des sessions instrumentales
Les cours de vièle à archet, luth, organetto, cornemuse, vielle à roue, fonctionnent date par date. Le calendrier est actualisé régulièrement en cours d’année suivant la venue des intervenants à Paris. Chaque session dure 3 heures, avec 2 à 4 participants maximum. Le travail est donc très individualisé mais permet aussi une pratique d’ensemble. Outre la technique spécifique à chaque instrument, le répertoire médiéval est abordé sous différents aspects selon les personnalités artistiques qui les encadrent : musiques instrumentales, accompagnement du chanteur, polyphonies vocales adaptées, techniques traditionnelles, musiques de la Renaissance...
Inscription individuelle (par séance) : 75 €
Prise en charge employeur ou formation professionnelle (par séance) : 110 €

Christophe Tellart, après des études de clavecin, intègre très tôt à la vielle à roue des ensembles de renommée internationale, Perceval (dir. Guy Robert), Hesperion XXI (dir. Jordi Savall), Le Poème Harmonique (dir. Vincent Dumestre) et joue aux côtés de Paul O'Dette ou de Jean-Pierre Van Hess. Parallèlement à la musique ancienne, il joue et enregistre avec les principaux groupes de musique traditionnelle en France et anime régulièrement des stages aux côtés du vielliste Gilles Chabenat (I Muvrini). Il a eu la possibilité de travailler avec des personnalités du jazz et de la chanson française (Laurent Foulon et Didier Lockwood), mais aussi pour le cinéma (bande originale du film Le Bossu de Philippe De Broca et Le Monde Vivant d’Eugène Green). Il a tenu la partie de vielle électro-acoustique dans l'opéra-ballet Hurlevent du compositeur Philippe Hersant.