Chansons françaises à l'aube de la Renaissance et polyphonies instrumentales
Existe aussi en version "concert-projection"
Ce manuscrit atypique du début de la Renaissance - collecté pour le jeune Charles de Bourbon - est composé uniquement de chansons en ancien français, toutes monodiques (à une seule voix) à une époque où la polyphonie règne en maître. C'est le témoignage émouvant d’un passage entre deux mondes, musiques savantes et refrains populaires, taverne et art de cour.
Nombreuses des chansons qu’il contient sont des « tubes » déjà anciens, issus de l’art poétique des trouvères, et serviront de base aux grands compositeurs de la Renaissance qui y puiseront le matériau thématique pour de nouvelles œuvres, signées par exemple de Heinrich Isaac, Antoine de Févin, Jean Mouton, Alexander Agricola…
Dans ce programme, les deux artistes déploient avec maestria un instrumentarium riche et diversifié, reflet des différentes manières dont on peut se saisir de musiques qu’on peut situer aux origines d’une certaine « chanson française »…Version possible avec vidéo-projection (extraits du manuscrit et enluminures de l'époque)
Duo Brigitte Lesne & Pierre Boragno :
Chant, flûtes à bec, harpe gothique, cornemuses, flûtes à une main et tambours, percussions, double-flûte, chifonie (vielle à roue), courtaud, bombarde & cloches
EXTRAITS DU CD :
Première version créée en mai 2011