Alla francesca & Discantus / Brigitte Lesne
Centre de musique médiévale de Paris

Sur les traces d'Aliénor

Chansons en langue d'oc, en latin, en anglais ancien et en langue d'oïl / Alla francesca quatuor / Création nouvelle version 2022


Ce programme témoigne musicalement des alliances et voyages d'Aliénor d'Aquitaine (1122/1124 - 1204), duchesse d'Aquitaine et comtesse de Poitiers, devenue reine de France puis reine d'Angleterre.
Grande protectrice des arts, elle accueille de nombreux troubadours (dont Marcabru, Bernard de Ventadour…) dans sa cour aquitaine et fera ensuite voyager avec elle cette culture, une des plus raffinées du 12e siècle.
En 1137, elle épouse Louis VII, roi de France. Elle découvre alors la poésie lyrique latine qui se chantait en Île-de-France (Carmina burana…).
Entre 1147 et 1149, elle participe à la deuxième croisade, avec dans sa suite le troubadour Jaufré Rudel.
Son second mariage l'emmène outre Manche : elle se marie en 1152 avec Henri Plantagenêt, futur Henri II roi d'Angleterre. Là encore, elle va découvrir les chansons de la grande île…
Enfin, ce voyage nous conduit dans le temps jusqu'en Champagne où son arrière-petit fils, Thibaut de Champagne, est l'un des plus grands trouvères…
Ce programme est aussi l'occasion de découvrir quelques instruments de musique très souvent représentés dans la statuaire de l'époque, au tournant des arts roman et gothique, le crwth (lyre à archet) ou la rote (harpe-psaltérion).

Alla francesca /
Pierre Bourhis / chant
Michaël Grébil / luth, cistres, chant
Nolwenn Le Guern / vièle à archet, crwth
Brigitte Lesne
 / chant, rote, percussions

 

Première version créée en novembre 2018 à Paris (musée de Cluny) à l'occasion de l'exposition "Naissance de la sculpture gothique /
Nouvelle version 2022
Photo : Christian Belloteau