Ce manuscrit atypique du début de la Renaissance - collecté pour le jeune Charles de Bourbon - est composé uniquement de chansons en ancien français, toutes monodiques (à une seule voix) à une époque où la polyphonie règne en maître. C'est le témoignage émouvant d’un passage entre deux mondes, musiques savantes et refrains populaires, taverne et art de cour.
Nombreuses des chansons qu’il contient sont des « tubes » déjà anciens, issus de l’art poétique des trouvères, et serviront de base aux grands compositeurs de la Renaissance (Josquin...) qui y puiseront le matériau de base pour de nouvelles polyphonies, diminutions et variations.
Les deux artistes y déploient avec maestria un instrumentarium riche et diversifié, reflet des différentes manières dont on peut se saisir de musiques qu’on peut situer aux origines d’une certaine « chanson française »…
Duo Brigitte Lesne & Pierre Boragno :
Chant, flûtes de toutes tailles, harpe gothique, cornemuses, chifonie (vielle à roue médiévale), instruments à anches, tambours et tambourins, cloches...