Alla francesca & Discantus - Brigitte Lesne - CmmP

Trobar & Joglar

l'art des troubadours selon les jongleurs / Alla francesca quatuor/trio + option jongleur


Un voyage aux origines de la chanson courtoise, en langue d'oc, à la rencontre des poésies et musiques des troubadours par leurs interprètes : les jongleurs, chanteurs et instrumentistes

Condeita sui… / Chanson de malmariée anonyme


Ensemble Alla francesca
Brigitte Lesne / chant, rote (harpe-psaltérion)
Pierre Hamon / flûtes, frestel (flûte de Pan), cornemuse
Vivabiancaluna Biffi / chant, vièle à archet
Carlo Rizzo / percussions
Programme également possible avec la participation de Jive Faury, jongleur

Dès la deuxième moitié du 11e siècle, les troubadours composent les premières poésies en langue populaire qui nous aient été transmises, utilisant celle parlée et comprise par tous en lieu et place du latin. Cette innovation radicale, ainsi que l’utilisation raffinée et codifiée de l’art de la fin’amor – "amour courtois" en langue d’oc – fera florès dans toute l’histoire de la littérature et jusqu’à certains représentants de la "chanson française" actuelle.
La figure imaginaire de l’auteur-compositeur-interprète se dédouble alors : si le troubadour maîtrise l’art du trobar, « trouvant » les mots et les sons, il en laisse souvent l’interprétation à d’autres, maîtrisant l’art du joglar, ceux qu’on appellera plus tard des ménestrels, lesquels ne se privent pas parfois de poétiser et composer à leur tour...
Aux côtés de l’art poétique, transmis et magnifié par leur chant et leur dire, Alla francesca propose aussi de redonner vie aux pratiques instrumentales de ces lointains ancêtres – pour lesquelles nous n’avons pas de témoignage écrit – en improvisant sur les mélodies et musiques alors en circulation.
Durant ce concert, les chansons - canso, tenson, descort, sextine... - signées de Bernart de Ventadorn, Na Castelloza, Jaufré Rudel, Raimbaut de Vaqueiras, Comtesse de Die, Arnaut Daniel ou Guilhem Augier Novella, alternent avec quelques pièces instrumentales, aquitaines, anonymes, improvisées, réinventées...

CD paru en 2014 chez agOgique avec le soutien de l'Adami et du FCM
Depuis sa création en 2012, ce programme a notamment été entendu/vu :
Suisse, abbaye de Bonmont (quatuor)
Nancy, saison de l'AMAN (quatuor)
Saison de Sablé-sur-Sarthe (quatuor)
Festival de Maguelone (trio & jongleur)
Festival Toulouse l'été (quatuor & jongleur)
Les pestacles du parc floral de Vincennes (trio & jongleur)
Colombie, 3 concerts (quatuor)
Théâtre de Bonneuil-sur-Marne (trio & jongleur)
Auditorium d'Ivry (trio & jongleur)
Château de Boulogne sur Mer (quatuor & jongleur)
Paris, fête de la musique (trio & jongleur)
Festival de Melle (quatuor)
Irlande, Galway EMF (quatuor)
USA, New York (quatuor)

L'agenda :

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

            

Soutiens et partenaires :


Ensembles conventionnés par le ministère de la Culture - DRAC Île-de-France & avec le soutien de la ville de    et de la 

---

  
La Caisse des Dépôts est le mécène principal de la Schola de la Sainte-Chapelle 

---

Un grand merci à nos partenaires privilégiés : le    et leSainte-Chapelle & Conciergerie

Et aux soutiens de l' et du selon les projets

---

Le Centre de musique médiévale de Paris est membre de :               et du collectif francilien de musiques de patrimoine et de création FraMuPaC

 

 



Se connecter