Ensembles Discantus & Alla francesca
Centre de musique médiévale de Paris

Vivabiancaluna Biffi

Technique instrumentale et technique de l’archet. Interprétation des répertoires médiévaux spécifiquement instrumentaux (estampies, diminutions...) ou polyphoniques (motets, chansons...) du 13e au début 16e siècle.
Pour les vièlistes, mais ouvert aussi aux violonistes, altistes ou violoncellistes curieux...
Calendrier prévisionnel :
Mardi 29 septembre 2015 après-midi
Lundi 12 octobre 2015 journée
Mardi 20 octobre 2015 matin
Samedi 5 décembre 2015 matin
Mardi 23 février 2016 matin
Samedi 16 avril 2016 matin
Lundi 6 juin 2016 matin

> Fonctionnement des sessions instrumentales
Les cours de vièle à archet, luth, organetto, cornemuse, vielle à roue, fonctionnent date par date. Le calendrier est actualisé régulièrement en cours d’année suivant la venue des intervenants à Paris. Chaque session dure 3 heures, avec 2 à 4 participants maximum. Le travail est donc très individualisé mais permet aussi une pratique d’ensemble. Outre la technique spécifique à chaque instrument, le répertoire médiéval est abordé sous différents aspects selon les personnalités artistiques qui les encadrent : musiques instrumentales, accompagnement du chanteur, polyphonies vocales adaptées, techniques traditionnelles, musiques de la Renaissance...
Inscription individuelle (par séance) : 75 €
Prise en charge employeur ou formation professionnelle (par séance) : 110 €

Vivabiancaluna Biffi s'est spécialisée à la Schola Cantorum de Bâle dans le chant et la pratique des instruments à archet du Moyen Âge et de la Renaissance. On l'entend très régulièrement en récital soliste et au sein des principaux ensembles européens : Alla francesca, Tasto Solo, Hesperion XXI... Elle enseigne également lors de divers stages et interventions à la Fondation Royaumont, aux conservatoires de Lyon et Genève et à la schola cantorum de Bâle.
Au Centre de musique médiévale de Paris elle propose des journées consacrées à la vièle et aux polyphonies instrumentales et des stages d'approfondissement de répertoires pour les musiques italiennes entre 14e et 16e siècle.