Alla francesca & Discantus - Brigitte Lesne - CmmP

Gilles Binchois, de la source à l'interprétation


Gérard Geay

[Stage annulé]

Une autre approche de la chanson française au xve siècle…

De la source manuscrite au chant, nous vous proposons de découvrir, ou de redécouvrir, les outils permettant de concevoir une interprétation historiquement informée de chansons de Gilles Binchois (1400-1460) et de ses contemporains. Rythme, prosodie, solmisation, modalité, place des cadences, contrepoint, ajout d’altérations, tous ces paramètres contribuent à en décrypter les mystères. Loin d’une approche purement théorique, ils seront utilisés au fur et à mesure des questions rencontrées lors du déchiffrage de ces chansons. Chaque atelier sera consacré à deux chansons aux caractéristiques proches. Ainsi, sera abordé un corpus d’une dizaine de chansons choisies en fonction des paramètres mis en œuvre.
Cet atelier ne nécessite pas de connaissances particulières en musique médiévale puisqu’il permettra d’en découvrir, par la pratique, les principes fondamentaux.


Ouvert aux chanteurs et instrumentistes avides de savoir !
6 à 8 participants
5 séances le lundi de 10h à 12h30 (ou 10h30 à 13h)
Les 20 janvier, 3 et 24 février, 9 et 23 mars 2020
Frais d’inscription : 200 € (TR : 160 €)

L'agenda :

            

Soutiens et partenaires :


Ensembles conventionnés par le ministère de la Culture - DRAC Île-de-France & avec le soutien de la ville de    et de la 

---

  
La Caisse des Dépôts est le mécène principal de la Schola de la Sainte-Chapelle 

---

Un grand merci à nos partenaires privilégiés : le    et leSainte-Chapelle & Conciergerie

Et aux soutiens de l' et du selon les projets

---

Le Centre de musique médiévale de Paris est membre de :               et du collectif francilien de musiques de patrimoine et de création FraMuPaC

 

 



Se connecter