Musiques médiévales : formations, ateliers et stages

Codex Las Huelgas : notation, solmisation, musica ficta

Avec Gérard Geay

Cet atelier propose d’explorer le manuscrit de Las Huelgas (Burgos, 1300-1325), ainsi que quelques sources concordantes, afin de tenter de trouver, à l’aide de la paléographie, de la solmisation et de l’analyse modale, des solutions musicalement, stylistiquement et théoriquement vraisemblables. Il concerne les chanteurs ainsi que tous praticiens confrontés à des questions sur certains choix d’interprétation des répertoires au tournant des 13e et 14e siècles.
Avec la participation de Brigitte Lesne
6 séances le samedi de 10h30 à 12h30
6 à 10 participants
Les 6 décembre 2014, 10 janvier, 14 février, 21 mars, 9 mai, 23 mai 2015
formation professionnelle : 245 €
inscription individuelle : 195 €

 

Gérard Geay s'est formé au CNSMD de Paris (solfège, écriture, analyse, histoire de la musique, composition avec des professeurs prestigieux). Il a été, entre autres, producteur à France-musique et France-Culture, fondateur et directeur du département de musique ancienne du CNSMD de Lyon, chercheur et éditeur au Centre de musique baroque de Versailles, invités et enseignants dans de nombreux conservatoires et universités...
Au Centre de musique médiévale de Paris il fait travailler sur les notations anciennes à partir du 13e siècle ainsi que le contrepoint écrit et improvisé.
 
Brigitte Lesne, chanteuse, s'est formée aux conservatoires de Pantin et Bobigny avant d'approfondir les musiques anciennes à la Schola Cantorum de Bâle. Elle est directrice musicale de l'ensemble Discantus, codirectrice et cofondatrice de l'ensemble Alla francesca, après avoir été membre soliste régulière de l'ensemble Gilles Binchois. Elle se produit également dans différentes formules en solo, duos, trios... Elle enseigne les musiques médiévales et Renaissance au conservatoire de Vincennes au sein de la filière voix, intervient au CRR de Versailles (licence musique ancienne et monde contemporain) et est invitée à diriger et concevoir de nombreux projets impliquant chœurs, maîtrises ou ensembles professionnels. Au Centre de musique médiévale de Paris elle propose chaque année un atelier de spécialisation autour d'un répertoire vocal spécifique, entre 11e et 15e siècles