Alla francesca - Discantus - Brigitte Lesne

Variations amoureuses

Création 2017 / Alla francesca en quintette, voix solistes et instruments à cordes


Sous la thématique de l’amour lointain – « L’amor de lonh » des troubadours – ce nouveau programme est constitué de chansons, conduits et motets et centré sur le 13e siècle. Chansons profanes de trouvères – en langue d'oïl – comme polyphonies sacrées – en latin – ont été choisies pour leurs qualités littéraire et musicale, et mettent en évidence la circulation des thèmes mélodiques et poétiques, dans leurs variantes, emprunts, imitations. L’auditeur se surprendra à « reconnaître » tel thème, tel texte, à se laisser émouvoir par eux tout en en débusquant les variations au fil des voix ou des versions instrumentales…


Ensemble Alla francesca
Vivabiancaluna Biffi / chant, vièle à archet
Christel Boiron / chant
Nolwenn Le Guern / vièle à archet
Lior Leibovici / chant
Brigitte Lesne / chant, harpe, percussions, direction musicale et conception du programme


Élaboré par Brigitte Lesne, la constitution du corpus musical s’appuie sur le travail mené en collaboration avec Anne Ibos-Augé (docteur en musicologie, agrégée de musique) et Marie-Geneviève Grossel (docteur en lettres et sciences humaines, agrégée de lettres classiques).
Cette réflexion commune fera l’objet d’une communication qui réunira leur trois voix lors du congrès « Qui dit tradition dit faute ? » (La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance), 1er congrès international franco-italien « Philologie et musicologie » en mai 2017 à Saint-Guilhem-le-désert, avec comme thème pour leur intervention : « Le mot, la note et le copiste : aperçus sur les versions parallèles des chansons, conduits et motets aux XIIe et XIIIe siècles ».

Création 2017
Avec le soutien de la spedidam
coproduction Centre international de musiques médiévales. Du ciel aux marges.