Sous la thématique de l’amour lointain – « L’amor de lonh » des troubadours – ce nouveau programme est constitué de chansons, conduits et motets et centré sur le 13e siècle. Chansons profanes de trouvères – en langue d'oïl – comme polyphonies sacrées – en latin – ont été choisies pour leurs qualités littéraire et musicale, et mettent en évidence la circulation des thèmes mélodiques et poétiques, dans leurs variantes, emprunts, imitations. L’auditeur se surprendra à « reconnaître » tel thème, tel texte, à se laisser émouvoir par eux tout en en débusquant les variations au fil des voix ou des versions instrumentales…
Ensemble Alla francescaVivabiancaluna Biffi / chant, vièle à archet
Christel Boiron / chant
Nolwenn Le Guern / vièle à archet
Lior Leibovici / chant
Brigitte Lesne / chant, harpe, percussions, direction musicale et conception du programme
Élaboré par Brigitte Lesne, la constitution du corpus musical s’appuie sur le travail mené en collaboration avec Anne Ibos-Augé (docteur en musicologie, agrégée de musique) et Marie-Geneviève Grossel (docteur en lettres et sciences humaines, agrégée de lettres classiques).
Cette réflexion commune fera l’objet d’une communication qui réunira leur trois voix lors du congrès « Qui dit tradition dit faute ? » (La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance), 1er congrès international franco-italien « Philologie et musicologie » en mai 2017 à Saint-Guilhem-le-désert, avec comme thème pour leur intervention : « Le mot, la note et le copiste : aperçus sur les versions parallèles des chansons, conduits et motets aux XIIe et XIIIe siècles ».