Alla francesca - Discantus - Brigitte Lesne

Musiques au temps de saint Louis

En clôture de l'année saint Louis (2014), un concert au théâtre de Poissy qui célébrera aussi le 25e anniversaire des trois ensembles (une vingtaine d'artistes sur scène) réunis pour l'occasion.

Ce programme, mis en espace, offre toute la diversité des couleurs vocales et instrumentales, sacrées, savantes ou populaires, du Paris du 13e siècle. Durant le règne de Louis IX la ville confirme en effet sa place de véritable capitale culturelle européenne autour du chantier de la cathédrale Notre-Dame, commencée à la fin du siècle précédent et toujours en travaux, et du rayonnement de son Université, sous l’impulsion de Robert de Sorbon.
Les grandes formes musicales de l’époque sont représentées, circulant entre les espaces de l’église, du palais, ou dans la rue : motets, organums, chansons, rondeaux, conduits, estampies et danses royales.
Les voix solistes et l’ensemble vocal y sont en compagnie des “bas” instruments (doux) : vièles à archet, flûtes, luths, harpe, carillon, cornet, douçaine ; ou des “hauts” instruments (forts) : bombarde, trompettes, chalemies, percussions, cornemuses...

Les ensembles Alla francesca Discantus Alta ont chacun fait leurs premières armes dans la deuxième moitié de l'année 1989. Quelques concerts au début des années 90 précédèrent la parution des premiers enregistrements chez Opus 111 : Landini (Alla francesca, 1992), Codex Las Huelgas (Discantus, 1993), Johannes Ciconia (Alla francesca & Alta, 1993), tous primés par la presse.

Direction et conception : Brigitte Lesne, Pierre Boragno, Pierre Hamon
Mise en espace : Alain Carré