Venue: Les concerts rencontres du musée de Cluny
18-19 février 2018
Autour de 1500
En suivant le raffinement de compositeurs comme Johannes Ockeghem ou Alexandre Agricola – et leurs contemporains du courant « franco-flamand » –, voici une invitation au pur ravissement accompagnés du son doux des « bas »instruments…
Apotropaïk / Ensemble instrumental et vocal :
Louise Bouedo (vièle à archet), Marie-Domitille Murez (harpe gothique), Clémence Niclas (chant et flûtes à bec), Clément Stagnol (luth médiéval)
Pour fêter la dixième saison de concerts-rencontres dont il assure la programmation, et avant que le musée ne ferme ses portes pour plusieurs mois, le centre de musique médiévale de Paris propose en février 2018 de se pencher sur les musiques contemporaines de l'édification de l'hôtel des abbés de Cluny.
Enclave entre l'Antiquité gallo-romaine des thermes et le futur bâtiment d'accueil, qui s'ancrera dans notre siècle, le musée vibrera le temps de trois concerts au son de musiques de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance, quand les outils des bâtisseurs œuvraient sur ses murs.
Les compositions polyphoniques, écrites pour l'église ou les palais, dans un style qui commence déjà à être plus vertical et annonce l'harmonie moderne, évoqueront cet « automne du Moyen Âge », métaphore du passage entre monde ancien et monde présent, et prélude au « nouveau » musée à découvrir très bientôt.